La direction d’une école francophone agit en tant que leader pédagogique au sein de l’établissement scolaire, tant au niveau des membres du personnel que des élèves. La personne veille, avec l’ensemble du personnel, à créer un milieu scolaire accueillant, bienveillant, sécuritaire et propice aux apprentissages pour tous. Elle assure la cohérence des décisions et des actions qui en découlent au sein de l’école, en tenant compte des orientations dictées par le CÉF et le MÉS.
Elle assure la gestion, tant au point de vue pédagogique qu’administratif, des programmes et des ressources de l’école en vue de favoriser la réussite de chaque élève. Elle s’inspire des résultats de la recherche ainsi que des pratiques probantes qui en découlent. La direction d’école mobilise l’ensemble de son équipe et des élèves dans la démarche de construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) si importante dans un milieu minoritaire. Elle représente le CÉF au sein de sa communauté et doit être disponible pour y jouer un rôle de rassembleur des partenaires gravitant autour de l’école. Il s’agit d’un poste de 80% de direction et 20% d’orthopédagogie.